les bouleversantes mésaventures de DjouAnDroue

mardi, juillet 03, 2007

Voici Holga



Laissez-moi vous présenter Holga. Née de l'union communiste et de la pensée que tous peuvent conserver des mémoires de leurs moments familiaux intimes. La caméra niponne se trouve sur internet pour la modique somme de 20$ canadiens. Par contre, elle utilise un film 220 qui est plus difficile èa trouver ces temps-ci, ainsi qu'èa faire développer.


Cette petite merveille qui regorge de défauts (qui en font toute la perfection...) est entièrement fabriquer de plastique jusqu'èa sa lentille. Sont focus se fait aproximativement. En effet, il est possible de choisir entre quatre petits dessins : tit bonhomme (portrait - 1m), 3 tits bonhommes (famille raprochée - 3m), 7 petits bonhommes (toute la famille - 5,5m), une montagne (paysage - infini). Et comme on ne voit pas ce que la lentille voit, il est impossible de savoir si la photo sera au focus! génial non?

Le boitier qui tien èa deux petites lanière de métal de chaque côté, n'est pas imperméable èa la lumière. non, il faut y mettre du "tape" tout le tour. et pour savoir èa quelle nombre de photo on est rendu, il faut regarder par une petite fenêtre rouge èa l'arrière de l'appareil, qui bien sur laisse rentrer la lumière. Elle fait d'interressant petit carrés rouge sur un film couleur...

Maintenant quand viens le temps d'évaluer la quantité de lumière, une seule vitesse est disponible (sans compter "Bulb" oèu l'on doit compter sois-même les secondes...). Alors on peut virtuellement uniquement utiliser l'engin dans une seule condition : au gros soleil!

pour rembobiner le film, aucune indication, aucune retenue, juste une roulette *en plastique of course! * qui ne s'arrette jamais de tourner. Ce qui donne lieu parfoit èa des expositions multiples... (est-ce que j'ai rembobiné ou non...?). j'ai utilisé ma Holga avec un film 35mm passé date... spécial.... il m'a fallu rembobiner èa la main, dans le noir, pour remettre le film dans la cassette.... hoho! quelle surprise! deux ou trois petits carrés rouge dans mon gazon vert.



pour voir d'autres exemples de ce qu'Holga peut faire. Bravo Anne-Mou!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai eu une caméra russe dans le temps, même performance qu'une Lada. J'ai oublié son nom. Tout de même, ça peut donner des résultats inattendus.

1:55 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

la version russe s'appel LOMO

4:35 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ou peut-on acheter la Holga pour 20$ canadiens??? J'ai cherché, mais ne trouve rien en bas de 50$ US en commande des USA...

Merci
ssoluna@hotmail.com

8:24 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home